Gamme écologique

Qu’est ce qu’un objet écologique ?

Chaque objet publicitaire s’inscrit dans son époque : le gadget illustrait une société de consommation sans limites, les goodies traduisent une société responsable consciente des enjeux écologiques de la planète. Cette tendance s’accentue auprès des nouvelles générations, lesquelles n’acceptent plus les objets inutiles ayant une forte empreinte carbone et polluant.

Un objet promotionnel moderne doit dépasser la simple communication, il doit avoir un intérêt pour être accepté. À défaut, il risque d’être rejeté. Pour cette raison, la tendance est aujourd’hui aux goodies écologiques et éthiques.

C’est un objet utile

L’objet promotionnel ne doit pas être gratuit et doit avoir une utilité. Non seulement cette utilité répond à la quête de sens du citoyen consommateur, mais en plus, il permet d’augmenter la visibilité de son entreprise car le client va se servir au quotidien de cet objet promotionnel utile (stylos, mugs, gourdes, parapluies, tote-bag…).

C’est un objet réutilisable

Dans une société qui refuse le gaspillage, l’objet promotionnel moderne doit répondre à ce besoin. Fini le jetable, vive le recyclable : une gourde remplace la bouteille plastique, le mug personnalisé remplace les gobelets jetables. C’est un plus pour l’objet publicitaire, dont la longévité est accrue : l’impact marketing est amplifié, lisibilité et visibilité s’en trouvent renforcées.

C’est un objet éthique

Pour traduire les préoccupations environnementales de la société, les goodies doivent être en phase avec le message (objet publicitaire éthique, commerce équitable, choix d’un éventuel pays d’importation…). En replaçant l’individu au cœur de l’objet publicitaire, les goodies prennent ainsi une dimension émotionnelle.

C’est un objet écologique

L’écologie devenant l’une des préoccupations principales des consommateurs, l’objet promotionnel ne peut faire l’impasse sur cette dimension essentielle : il doit être précurseur. Tout doit être pensé pour limiter au maximum son empreinte carbone, en privilégiant les matières naturelles ou non polluantes, en soulignant son caractère recyclable, en préférant sa production locale, en évitant les suremballages.

Vous l’aurez compris, l’idéal c’est de faire le choix d’un produit fabriqué à partir de ressources naturelles renouvelables (qui se régénère), localement (avec le moins de transport possible), sans polluer l’air, l’eau ou le sol et dont l’utilisation quotidienne ne nuit ni à la planète ni à la santé. De nombreux clients sont de plus en plus sensibles à cette démarche écologique. Nous sommes impliqués auprès de ces « fabricants partenaires » pour développer et proposer une gamme écologique.

Les produits sélectionnés possèdent un label et une certification précise. Nous apportons une attention particulière à la composition des produits, aux matières utilisées et le circuit de fabrication.

tissus recyclé

Tissus recyclés

Les tissus recyclés sont fabriqués à partir de tissus usagés (tous textiles). Les déchets solides textiles collectés sont retraités en fibres puis façonnés en tissus pour une nouvelle production de sacs, vêtements ou linge de maison. La plupart des fabricants travaillent avec deux filières: les déchets pré-consommation (rebuts de production) et les déchets post-consommation (textiles usagés collectés). La séparation des couleurs se produit au cours du processus pour éviter autant que possible la reteinture du tissu.
coton organique

Coton organique

Le coton biologique est égal au coton à la différence qu'il est cultivé naturellement sans utiliser de pesticides, herbicides, engrais ou tout autre produit chimique. Afin de savoir avec certitude que le coton est bien biologique, les fabricants passent par une vérification approfondie de la chaîne d'approvisionnement par des tiers et seul le coton certifié peut être commercialisé (par exemple par GOTS). Le nombre de fermes de coton biologique augmente rapidement, mais ne représente encore qu'une très petite partie de la production mondiale de coton dans le monde.
RPET

RPET

Le PET est le type de plastique le plus courant, principalement utilisé pour l'emballage et des bouteilles ou contenants jetables. Une grande partie des déchets solides dans le monde est attribuée à cet emballage. Le PET recyclé est connu sous le nom de RPET, et c'est le plastique le plus recyclé au monde. L'utilisation du PET recyclé donne une nouvelle vie à un produit déjà fabriqué, évite l'utilisation de résine vierge et se traduit par une réduction de l'impact environnemental.
liege

Liège

Le liège est l'écorce du chêne-liège auto-régénérant. Il est classé parmi les matériaux organiques les plus durables avec la propriété de stabiliser la température et l'humidité de l'air. C'est un matériau très flexible et être traité de manière simple et naturelle. Il a de bonnes propriétés adhésives, ce qui le rend facile à utiliser en combinaison avec différents matériaux. En général, l'industrie du liège est considérée comme l'une des plus respectueuses de l'environnement. Le liège est 100% naturel et biodégradable.

Consultez nos catalogues gamme écologique

Cliquez sur les images pour visionner les catalogues.
Poids du fichier 14,2 Mo
Poids du fichier 82,6 Mo
Poids du fichier 36,1 Mo
Poids du fichier 3,5 Mo

.